Cécilia Garcia-Nampon éducatrice comportementaliste diplômée d'État à Limoges
En 2022, j’ai adopté Texas, un berger belge Malinois, dans le but de pratiquer une activité canine. Texas est un chien avec beaucoup de caractère. Très vite, on m’a dit que je n’arriverais à rien avec lui, qu’il « n’était pas un chien de femme » et qu’il fallait lui montrer qui était le chef.
Je débute dans cette activité canine et Texas est mon premier Malinois. J’écoute et j’applique les conseils, car certains ont 30/40 ans d’expérience dans cette discipline et avec cette race. Je mets en place d’autres méthodes coercitives (j’utilisais déjà le collier étrangleur à cette époque). Malgré cela, je vois que ma relation avec mon chien se détériore. Il est agressif avec les gens, les chiens et se retourne contre moi. Je me pose plein de questions jusqu’à me dire qu’ils ont sûrement raison et que Texas serait mieux ailleurs.
En parallèle, une cliente me parle de communication animale. Mon professionnalisme me pousse à essayer.
Révélation : Texas et moi arrêtons notre activité canine. Il n’aimait pas ça. Ce qu’il veut, c’est travailler avec moi pour aider d’autres chiens.
Un long chemin commence. Chaque jour est un combat contre moi-même et mes habitudes qui ont la peau dure. Je revois tous mes apprentissages, tout ce que je croyais savoir. Je me forme à d’autres techniques d’éducation, toutes dans le respect du chien. Je forme Texas et nous trouvons enfin notre place.
Aujourd’hui, je suis prête à partager mon expérience avec vous. Sur ce site, vous trouverez un résumé de mes méthodes de travail qui ne sont pas toutes basées sur la communication animale, ainsi que tous les services que nous proposons.
Vous êtes intéressé par :
Éducation positive/coopérative
Souvent confondue avec du laxisme, elle se base sur le respect mutuel.
Le chienrégulateur
Il intervient dans certaines situations pour faciliter l'apprentissage en recadrant les mauvais comportements.
La communication animale
Il ne faut pas confondre la communication canine, qui est la lecture des comportements du chien, et la communication animale, qui est un contact direct avec le chien.
Votre chien rencontre des problèmes :
Destruction
Votre chien abime les murs, vos meubles, vos vêtements, vos chaussures ?
Anxiété
Votre chien est anxieux, il aboie ou hurle, vos voisins s’en plaignent, vous ne supportez plus ses gémissements, ses destructions et ses souillures ?
La liste des tracas que peut occasionner un chien est tellement longue et variée que tout n’apparait pas forcément dans ce site. Peu importe les problèmes rencontrés contactez moi, ne restez pas seul face à ces situations.